Aktuelles

Mouvement BDS ...

6/3/2020

"Boycott, désinvestissements et sanctions", en abrégé BDS est une campagne politique transnationale qui cherche à isoler l'État d'Israël économiquement, culturellement et politiquement afin de mettre en œuvre les objectifs qu'il a adoptés en 2005 : Israël doit mettre fin à "l'occupation et à la colonisation de toutes les terres arabes", reconnaître "le droit fondamental de ses citoyens arabo-palestiniens à une pleine égalité" et "protéger et promouvoir le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers et leurs biens conformément à la résolution 194 des Nations Unies".

171 organisations palestiniennes ont signé cet appel ; de nombreux groupes de solidarité et célébrités le soutiennent. Les principaux représentants du BDS nient ouvertement le droit d'Israël à exister et veulent abolir cet État.

Les recherches sur l'antisémitisme classent les objectifs de la campagne comme antisionistes (dirigés contre un État juif), et dans de nombreux cas également comme antisémites. En mai 2019, le Bundestag allemand a condamné les appels au boycott contre Israël et a qualifié le BDS d'antisémite.

Source : de.wikipedia.org