Aktuelles

La haine des Juifs est en hausse...

1/3/2021
Giuseppe Gracia

Dans certains pays européens, la haine des Juifs est en hausse, surtout sous le couvert de critiques à l'égard d'Israël. La haine vient des antisémites de droite et aussi des migrants des pays islamiques, où l'hostilité envers les Juifs et Israël fait partie du programme.

Dernier exemple en date en Suisse : une croix gammée avec des slogans nazis sur la porte de la synagogue de Bienne. C'est le quatrième incident antisémite en Suisse depuis le début de l'année. Selon la Fédération suisse des communautés juives (FSCI) et la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA), l'antisémitisme est en hausse à la suite de la crise de la Corona. À cela s'ajoute l'anti-israélisme croissant.

L'ONU publie chaque année plus de résolutions contre Israël que contre tout autre pays. Si vous additionnez toutes les résolutions contre la Chine, la Corée du Nord, la Syrie, la Russie, l'Iran, l'Arabie Saoudite et le Hamas, Israël est encore plus mal loti. La politique de deux poids, deux mesures est utilisée pour créer un climat général contre Israël. C'est là que les politiciens de gauche et les verts jouent un triste rôle. Il en va de même pour de nombreux médias lorsqu'ils font des reportages unilatéraux contre Israël et ne sont pas aussi critiques à l'égard du Hamas, de l'Iran ou d'autres régimes totalitaires.

Nous avons tous une responsabilité à cet égard. Nous devrions élever la voix et le dire clairement : Quiconque critique Israël pour des choses qu'il accepte sur les autres États est un antisémite. Toute personne qui répand des théories de conspiration selon lesquelles les juifs super-riches soumettent le monde est un antisémite. Quiconque présente le monde arabe comme une victime du capitalisme mondial juif est un antisémite. Quiconque prétend que les échecs du gouvernement israélien sont responsables de la haine des Juifs est un antisémite. Quiconque prétend que la richesse des individus juifs est la cause de la persécution des Juifs est un antisémite.

Si nous prenions plus souvent position dans ce sens et si nous tenions nos hommes politiques ou nos médias pour responsables, nous pourrions peut-être empêcher la haine des Juifs de redevenir acceptable en Europe. On pourrait lutter contre ce que l'écrivain allemand Kurt Tucholsky (1890-1935) voyait déjà avant la Seconde Guerre mondiale : "Le petit bourgeois a trois vraies passions : Bière, commérages et antisémitisme".

Giuseppe Gracia (53 ans) est un écrivain et un expert des médias. Son nouveau roman "Der letzte Feind" est publié par Fontis Verlag, Bâle.