Presse

Interview d'Annette Walder publiée dans idea spektrum schweiz

30/5/2019

"C'est und mission spirituelle

Annette Walder : Prier pour la paix de Jérusalem et en Israël au nom de Dieu.

Le 15 mai, un «petit déjeuner de prière pour Jérusalem » a été organisé pour la première fois en Suisse à l'hôtel « Les Trois Rois » à Bâle. idée : Annette Walder, de l'association suisse de prière pour Jérusalem.

Prière Suisse Jèrusalem, a organisé un petit déjeuner de prière à Bâle avec une centaine de personnes. De quoi s'agissait-il ?

Walder : Notre intention était de répondre à l'appel de la Knesset, le parlement israélien, par le membre Robert Ilatov, et de faire notre part pour répondre davantage au mandat de Dieu de se lever dans la prière pour la paix de Jérusalem et pour le bien d'Israël.

Pourquoi Israël a-t-il besoin d'un tel soutien ? Il y a des pays beaucoup plus pauvres ...

Oui, il y en a certainement ! Mais le mouvement désormais mondial "Jerusalem Prayer Breakfast" a un autre objectif. Son but est d'ordre spirituel. Nous voulons que la prière pour Israël et pour la paix de Jérusalem se répande et s'approfondisse dans notre nation. Nous voulons ainsi contribuer à une meilleure compréhension du plan biblique de salut de Dieu pour Israël et toutes les nations.

Seuls les invités étaient présents. Qui était sur la liste des invités ?

Comme c'était la première fois que cet événement se déroulait en Suisse et que nous ne savions pas à quoi nous attendre, nous avons choisi 80 invités parmi des politiciens et des personnes clés, des dirigeants de secteurs très différents de la société. L'ambassadeur israélien était présent ainsi que d'autres invités d'Israël, de Hongrie, d'Allemagne et d'Ukraine. Finalement, il y a eu 100 personnes.

Vous avez pris votre petit-déjeuner - et que s'est-il passé d'autre ?

En plus des différents discours et salutations, le cœur de la matinée a été consacré à un temps de louange et de prière : divers invités ont lu et proclamé des passages de la Bible de l’AT et du NT concernant le salut de Jérusalem, d’Israël et de toutes les nations ; des prières ont été dites aux tables. Les hymnes nationaux d'Israël et de la Suisse ont été chantés et à la fin, le cantor de la communauté israélite de Bâle a chanté la bénédiction Aaronic.

Qu'est-ce qui vous a surpris ?

Ce qui m'a le plus surpris, ce sont les réactions très contrastées à notre invitation ! D'une part, il y avait de l'enthousiasme et une grande joie, combinés à la désignation d'autres personnes que nous devions absolument inviter, et d'autre part, la réticence et la justification des refus, parce que la participation n'était pas dans l'intérêt de l'employeur ou parce qu'il était trop coûteux de prier pour 85 francs à l'hôtel « Les Trois Rois » ... Nous avons choisi ce lieu particulier parce qu'il a une signification historique par rapport à Theodor Herzl qui y a séjourné lorsqu'il a proclamé l’idée de la création d’un État juif.

Pourquoi voulez-vous que l'ambassade suisse s'installe à Jérusalem ?

C'est une préoccupation des initiateurs à Jérusalem. Personnellement, je pense que dès que notre gouvernement comprendra de quoi il s'agit exactement, ce sera une conséquence logique. De plus, Israël est probablement le seul pays au monde qui n'est pas autorisé à déterminer lui-même sa capitale. C'est en fait difficile à comprendre.

Y aura-t-il un deuxième petit-déjeuner de prière pour Jérusalem en Suisse ?

Après les réactions qui étaient en effet largement enthousiastes, nous y réfléchirons. Nous ne pouvons pas encore dire exactement quel sera l’avenir de cette manifestation aujourd’hui.

Photo: L'association suisse de prière pour Jérusalem