Presse

Premier petit-déjeuner de prière pour Jérusalem à Bâle en Suisse le 15 mai 2019.

15/5/2019
Ch. Bumbacher Berli

C’est à l’hôtel "Les Trois Rois", dans la salle "Belle Epoque", qu’a eu lieu la première rencontre « Petit déjeuner de prière pour Jérusalem » organisée par l’association de prière suisse pour Jérusalem  avec le soutien  "d’œuvres pour Israël Suisse" (IWS). Une centaine de personnes ont assisté à cet événement mémorable : Des dirigeants de divers secteurs de la société tels que l'Eglise, la politique, les affaires, les institutions sociales, l'industrie, les organisations d'aide, la culture et l'éducation.


Madame Annette Walder, présidente de l'association, a organisé l'événement avec son équipe, Timotheus Bruderer et Christina Bumbacher Berli. Madame Walder a souligné la création miraculeuse de l’Etat d'Israël le 14 mai 1948 en se référant à un discours de David Ben Gourion, où Dieu est appelé le Rocher d'Israël (2 S 23,3). Aujourd'hui, Israël est un pays unique, un leader mondial en matière de science et d'innovation - et souvent une provocation pour le monde : quiconque traite avec Israël doit aussi traiter avec le Dieu de la Bible. "Prenons-nous vraiment position pour Israël ? Ne sommes-nous plus silencieux ? De plus en plus d’actions en faveur d’Israël sont prises dans les communautés chrétiennes - et aujourd'hui nous en avons encore une autre expression. En ayant vécu personnellement un premier petit-déjeuner de prière pour Jérusalem,  Madame Walder a eu l'idée de faire venir le petit-déjeuner de prière de Jérusalem en Suisse.


L'ambassadeur d'Israël en Suisse, S.E. Jacob Keidar, nous a fait l'honneur de sa présence. Il a prononcé un message de salutation en mentionnant qu'il y a 122 ans, à l'occasion du premier congrès sioniste en ce lieu, Theodor Herzl a proclamé l’idée de la création du futur État d'Israël : "À Bâle, j'ai fondé l'État juif". Dans 50 ans au plus tard, ce devrait être la réalité, a écrit Herzl.


Monsieur le Conseiller d’Etat (BL), Thomas Weber, nous a également fait l'honneur de sa participation. Nous citons ici les mots de ses adieux personnels : "J'ai pu emporter beaucoup de choses avec moi aujourd'hui".


Le président du Conseil de l'Eglise évangélique réformée de Bâle-Ville, le père Lukas Kundert, a parlé de manière exhortative et poétique du « centre », à savoir l'essence de nos pays occidentaux : les Juifs dont l'Europe s'est dépouillée...et donc de la grande importance de prier encore et encore pour Jérusalem et Israël.


Heli Veksler, l'épouse d'Albert Veksler, l'organisateur du "Petit-déjeuner de prière pour Jérusalem", était venue d'Israël. Mme Veksler a délivré un message de salutation de la part de Robert Ilatov, le fondateur du JPB. Cette initiative de prière pour la paix de Jérusalem est née à l'initiative de la Knesset.


Aaron Lipkin de Samarie, en Israël, a parlé dans son message de l'importance de la solidarité avec Israël et de la préservation des valeurs judéo-chrétiennes, en particulier la cellule familiale. Monsieur Lipkin est notamment impliqué dans la construction de ponts entre juifs et chrétiens.


Le directeur d 'IWS, le père Christoph Meister, nous a conduits dans la prière pour Jérusalem et divers participants ont prié et proclamé des versets de toute la Bible. Un chant du Ps. 122 a approfondi les proclamations des versets de la Bible sur Jérusalem et le salut pour toutes les nations. Ensuite, les participants ont eu la possibilité de prier individuellement et en groupes aux tables.


Cette riche matinée s'est terminée par un "copieux déjeuner" et une très belle musique de culte (Eszter Stoehr et Dave Brander). les hymnes nationaux d'Israël et de la Suisse ont pu être entendus et elle a été clôturée par la bénédiction d’Aaron déclamée en hébreu par le Cantor I. Helman de la Communauté israélite de Bâle.


Nos remerciements les plus sincères vont à tous les participants venus de Suisse, d'Israël, d'Allemagne, de Hongrie et d'Ukraine. Merci également à l'hôtel des « Trois Rois » à Bâle pour la bonne organisation du petit déjeuner et un grand merci à tous ceux qui ont œuvré dans les coulisses.


Les nombreuses réactions à l'événement sont toujours positives, encourageantes, élogieuses et nous rendent heureux et confiants pour continuer à planifier un prochain FJM. Que la vision de la prière pour la paix de Jérusalem soit renforcée et répandue, et que la compréhension du plan de salut de Dieu à travers et avec Israël grandisse.


Nous servons un Dieu grand et fidèle "qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas" (Romains 4:17b) ; à Lui soit toute notre reconnaissance et toute la gloire !

Photo: L'association suisse de prière pour Jérusalem


Note du Révérend Christoph Meister :

L'Esprit du Seigneur a travaillé de façon perceptible lors de cette rencontre planifiée et organisée par les efforts conjugués d’Annette et Christina. C'est un honneur pour nous, en tant qu'IWS, de contribuer aux débuts de cette entreprise et à son développement par la prière et le soutien.