Aktuelles

IHRA - Définition de l'antisémitisme

5/6/2020

(Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste)

L'IHRA est la seule organisation intergouvernementale ayant pour mandat de se concentrer exclusivement sur les questions liées à l'Holocauste. Compte tenu des signes indiquant que le fléau de l'antisémitisme est à nouveau en hausse, nous avons décidé de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre ce fléau. Les experts de l'IHRA ont fait remarquer qu'il faut établir clairement ce qu'est l'antisémitisme si l'on veut s'attaquer au problème de l'antisémitisme.

Le comité de l'IHRA sur l'antisémitisme et la négation de l'Holocauste a cherché à obtenir un consensus international sur une définition de travail de l'antisémitisme, qui a ensuite été adoptée par l'assemblée plénière. Ce faisant, l'IHRA a donné l'exemple d'un comportement responsable pour d'autres forums internationaux et a fourni un outil important qui a une application pratique pour ses pays membres. Ce n'est là qu'un exemple de la manière dont l'IHRA a donné aux décideurs politiques les moyens de lutter contre la montée de la haine et de la discrimination au niveau national.

La définition de travail de l'antisémitisme


Dans l'esprit de la déclaration de Stockholm, qui dit "Puisque l'humanité est encore définie par... l'antisémitisme et la xénophobie, la communauté internationale partage une responsabilité solennelle dans la lutte contre ces fléaux", la commission de l'antisémitisme et de la négation de l'Holocauste a appelé l'assemblée plénière de l'IHRA à Budapest en 2015 à adopter la définition de travail suivante de l'antisémitisme.

Le 26 mai 2016, l'assemblée plénière de Bucarest en a décidé ainsi d'adopter la définition de travail non juridiquement contraignante suivante de l'antisémitisme : "L'antisémitisme est une certaine perception des Juifs qui peut s'exprimer sous forme de haine contre les Juifs. Les manifestations rhétoriques et physiques de l'antisémitisme sont dirigées contre des personnes juives ou non juives et/ou leurs biens, contre la communauté juive et les institutions religieuses".

Pour guider l'IHRA dans son travail, les exemples suivants peuvent servir d'illustrations :

Les manifestations pourraient inclure une orientation vers l'État d'Israël, qui est conçu comme un collectif juif. Cependant, une critique d'Israël similaire à celle de tout autre pays ne peut être considérée comme antisémite. L'antisémitisme accuse souvent les Juifs de conspirer pour nuire à l'humanité, et il est souvent utilisé pour blâmer les Juifs pour "les raisons pour lesquelles les choses vont mal". Elle s'exprime dans le langage, l'écriture, les formes visuelles et les actions, et fait appel à des stéréotypes sinistres et à des traits de caractère négatifs.