Presse

Petit déjeuner de prière de Jerusalem

21/5/2019
Dave Brander

Le Petit déjeuner de prière de Jérusalem a été lancé en Israël il y a deux ans et a lieu maintenant dans des pays du monde entier. Ce fut également le cas le 15 mai à Bâle : une centaine de personnes issues de la politique, de l'économie, des communautés chrétiennes et du monde du travail se sont retrouvées pour une matinée mémorable à l'hôtel « Les Trois Rois » à Bâle.

Pour nous, en tant qu'équipe, il a très vite été clair que ce devait être « Les Trois Rois » à Bâle, explique Annette Walder, présidente de l'association suisse de prière pour Jérusalem. "Theodor Herzl séjournait ici quand, selon ses propres mots, il a fondé l'État juif au Casino de Bâle." Elle fait référence au premier congrès sioniste, qui a eu lieu il y a 122 ans à Bâle. Bâle est parfois appelée "le Rütli d'Israël" - le premier petit-déjeuner de prière de Jérusalem en Suisse devait donc se tenir à cet endroit".

Les racines juives de l'Europe

Après un somptueux petit déjeuner dans la salle de bal historique, l'ambassadeur d'Israël en Suisse, S.E. Jacob Keidar, a adressé un salut aux participants dans lequel il les a remerciés pour leur solidarité et leur amitié envers Israël. Il a évoqué le transfert de l'ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem le même jour et a appelé la Suisse à faire de même.

Lukas Kundert, président du Conseil de l'Église évangélique réformée de Bâle-Ville, a expliqué dans son discours ce qui constitue le centre de l'Europe : le judaïsme et sa capitale Jérusalem. Dans sa quête de liberté et d'émancipation, l'Europe s'était coupée de ses racines juives et avait persécuté les Juifs. Kundert a plaidé pour une nouvelle appréciation de la culture juive en Europe.

Des invités de nombreux pays

Des invités d'Israël étaient également présents : Aaron Lipkin, qui est engagé dans le dialogue judéo-chrétien depuis des décennies, et Heli Veksler, l'épouse d'Albert Veksler, co-fondateur du Jerusalem Prayer Breakfast, qui était en Ouganda pour un Jerusalem Prayer Breakfast le même jour.

Deux temps de culte ont encadré les salutations et ont conduit au temps de prière qui a suivi. Cela a commencé par la lecture et la proclamation de versets de la Bible qui confirmaient les promesses de Dieu sur Israël. Ensuite, les participants ont prié aux tables pour les gouvernements d’Israël et de Suisse.

Les deux hymnes nationaux d'Israël et de la Suisse ont été un point fort du petit-déjeuner de prière. L'hymne israélien a été chanté par le chantre de la communauté israélite de Bâle qui a ensuite prononcé la bénédiction d’Aaron.

Annette Walder a exprimé sa satisfaction après l'événement : "Nous avons reçu beaucoup de commentaires encourageants et gratifiants. La gratitude et l'émotion palpables des invités m'ont vraiment impressionnée et ont confirmé une fois de plus que nous avions fait le bon choix". Elle ne veut pas encore décider comment les choses vont se poursuivre après le premier petit-déjeuner de prière de Jérusalem : "Il y a des idées qui circulent pour que ce petit-déjeuner de prière puisse se poursuivre - peut-être sous une forme modifiée. Mais il est trop tôt pour en parler maintenant".