Presse

Les louanges, les prières et les hymnes nationaux

14/5/2019

Priez pour la paix à Jérusalem : Petit-déjeuner de prière à Bâle


Bâle (idea) - "Pour notre équipe, il a été rapidement clair qu'il fallait que ce soit "Les Trois Rois" à Bâle, explique Annette Walder, présidente de l'association de prière suisse pour Jérusalem. Theodor Herzl avait séjourné ici et, selon ses propres termes, avait fondé l'État juif dans le Casino de Bâle. Madame Walder fait référence au premier congrès sioniste, qui s'est tenu il y a 122 ans à Bâle.


Ambassadeur : La Suisse devrait déplacer son ambassade


Après le petit déjeuner dans la salle de bal historique, l'ambassadeur d'Israël en Suisse, Jacob Keidar, a salué les participants et les a remerciés pour leur solidarité et leur amitié avec Israël. M. Keidar a évoqué le transfert de l'ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem le même jour et a appelé la Suisse à faire de même.


Les racines juives de l'Europe


Dans son discours, Lukas Kundert, le président du Conseil de l'Église protestante réformée de Bâle-Ville, a expliqué ce qui constitue le centre de l'Europe : le judaïsme et sa capitale, Jérusalem. Dans sa quête de liberté et d'émancipation, l'Europe s'est coupée de ses racines juives et a persécuté les Juifs. Kundert a plaidé pour une nouvelle appréciation de la culture juive en Europe.

Deux temps de culte ont encadré les salutations et ont conduit au temps de prière suivant. Celui-ci a commencé par la lecture et la proclamation de versets de la Bible qui confirmaient les promesses de Dieu concernant Israël. Ensuite, les participants ont prié aux tables pour les gouvernements d'Israël et de Suisse. La réunion s'est terminée par les deux hymnes nationaux d'Israël et de la Suisse. L'hymne israélien a été chanté par le cantor de la communauté israélite de Bâle, qui a ensuite prononcé la bénédiction aaronique.


Y aura-t-il un deuxième petit-déjeuner de prière ?


Annette Walder a exprimé sa satisfaction après l'événement : "Nous avons reçu de nombreux commentaires encourageants et gratifiants. La gratitude et en partie l'émotion perceptible des invités étaient impressionnantes". On ne sait pas encore s'il y aura un deuxième petit-déjeuner de prière de Jérusalem en Suisse. Annette Walder : "Il y a des idées pour que ce petit-déjeuner de prière puisse être poursuivi - peut-être aussi sous une forme modifiée. Mais il est encore trop tôt pour en parler aujourd'hui".


Photo : l'association suisse de prière pour Jérusalem