Pourquoi
Jérusalem?

Jérusalem/Israël : pomme de discorde pour le monde – la prunelle de l’œil de Dieu


Il est déjà fait mention de Jérusalem dans des textes égyptiens datant du 19ème siècle avant Jésus-Christ. Aux alentours de l’an 1000 av. J.-C., le roi Salomon construisit le temple de Jérusalem. Jérusalem est un point central dans l’Histoire du monde et des religions. Pour le Judaïsme et le Christianisme, la capitale d’Israël est la ville la plus importante. (Les Palestiniens ont aussi fait de Jérusalem leur capitale.)

En 1922, la Ligue des Nations a reconnu "le lien historique du peuple juif avec la Palestine et la base de la restauration de leur patrie nationale dans ce pays". Selon la Déclaration de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones" (UNDRIP) de 2007 et 2010, les descendants des Israélites en tant que peuple autochtone ont droit à leur terre biblique en Judée et en Samarie, car ils y sont nés autrefois en tant que peuple autochtone. Néanmoins, en décembre 2016, le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné Israël dans la résolution 2334 pour avoir construit des colonies illégales en Judée et en Samarie. Cependant, cette résolution des Nations Unies viole non seulement la UNDRIP de 2007, mais aussi le mandat britannique de 1922 et d'autres traités et déclarations antérieurs tels que la "Déclaration Balfour" (1917) ou la "Résolution de San Remo" (1920).

Jérusalem est géographiquement et spirituellement la capitale de l’Histoire juive et chrétienne et a gagné en importance lors de la création de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948, immédiatement après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, ce qui fut une surprise pour le monde entier. La création de ce nouvel Etat fut une épine dans le pied de toutes les nations arabes environnantes. Elles le prouvèrent en attaquant Israël la nuit suivant la création de l’Etat. Cinq pays furent au nombre des assaillants.


Dieu est fidèle à son peuple Israël dans son entièreté. Aussi bien quant à sa signification qu’à son élection. Il accomplit l’alliance promise par les prophètes envers les Juifs et les Gentils qui croient en Jésus (Luc 22.20).

L’Etat moderne d’Israël doit être compris et accepté en tant que deuxième accomplissement (après le premier qui fut le retour de Babylone) parmi d’innombrables promesses que Dieu à fait à son peuple choisi. De plus, Jérusalem joue un rôle essentiel et possède une signification particulière. Sur la base de nombreux passages des Ecritures (tels que Ps 132.13/Ez 5.5 et Matthieu 5.35) il apparaît clairement que Dieu a choisi Jérusalem comme lieu spécifique pour habiter parmi les humains. Dieu est certainement partout mais il accomplit à Jérusalem des choses qu’il ne fait pas ailleurs.


Jésus lui aussi reviendra dans cette ville pour guider, enseigner et régner sur les nations (Matthieu 23.39 et Esaïe 2 1-5). De ce point de vue, nous vous invitons à repenser sincèrement à votre position envers Jérusalem et Israël. En effet, nombre d’entre nous en tant que Chrétiens ont spiritualisé la réalité d’Israël et de ce fait avons dépolitisé cet Etat. Les Juifs ont été exclus, persécutés et tués par des Chrétiens durant des milliers d’années. Notamment durant la Shoah où 6 millions de Juifs furent brutalement mis à mort. Lorsque toute cette tragédie est arrivée, nous lui avons opposée la compréhension de la Bible.


D’un point de vue biblique, les Juifs et les Chrétiens sont comme deux frères. Dieu s’est choisi un peuple avec les Juifs ; cette élection est toujours valable de nos jours.


L’association suisse de prière pour Jérusalem rejette la théologie du remplacement* qui est toujours largement diffusée de nos jours. Elle plaide le fait que les Juifs et les Chrétiens forment le peuple de Dieu et qu’ils forment ensemble un tout.


(Texte tiré en partie de : « La relation entre Israël et les nations », Rev., Dr. H.J. Kägi, Oelbaumgruppe, non publié)


*La théologie du remplacement est la croyance qui soutient que la Bible enseigne que l’Eglise a remplacé Israël, qu’Israël est rejeté de Dieu et que toutes les promesses de restauration du peuple juif sont maintenant valables pour l’Eglise et que toutes les malédictions sont uniquement destinées au peuple juif.